Dans un garage automobile, la clé à choc fait partie des outils les plus indispensables qui contribuent à l’efficacité des travaux. Souvent perçu comme un outil pour déboulonner rapidement les goujons de roue, il existe pourtant d’autres modèles de cette clé qui méritent d’être connus. Voici les points essentiels !
Qu'est-ce qu’une clé à choc ?
La clé à choc, visseuse à choc ou déboulonneuse, est un outil conçu pour remplir deux missions : le vissage et le pressage. C'est un outil très polyvalent, largement utilisé dans différents secteurs d’activité. Et particulièrement dans l'industrie automobile, la sidérurgie, les mines, l'agriculture et bien d'autres. La clé à choc est un outil indispensable pour les ateliers automobiles, car elle permet de gagner beaucoup de temps et de rendre le travail éreintant beaucoup plus facile. En effet, il est bon de savoir qu’une clé a choc électrique par exemple peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 2900 tr/min. Elle est aussi souvent utilisée par les charpentiers pour extraire des boulons et des écrous difficiles à enlever. La plupart des clés à chocs fonctionnent en entraînant un marteau à partir du moteur. Cela permet de réaliser une action très rapide. Certains modèles peuvent être équipés d’un système de réduction de vitesse, du fait que ce marteau est généralement plus lourd. Il faut donc une vitesse plus constante pour une meilleure utilisation de l’appareil.
Quels sont les différents types de clé à choc ?
Différents types de clé à choc existent sur le marché. La clé à choc manuelle est sans doute la plus basique, puisqu’il s’agit de l'outil lui-même. C'est-à-dire, une simple clé allongée conçue pour pouvoir atteindre une vis sans aucune difficulté. Afin d'exercer la force d'impact, dans ce cas, la présence d'un marteau sera nécessaire. C'est un type de clé adapté aux amateurs ou aux travaux ménagers. La clé à choc pneumatique ou pistolet pneumatique est le modèle le plus populaire et la plus utilisée. Son utilisation nécessite un compresseur d'air qui génère la force de l'impact. Ce modèle varie également en deux types. Le premier peut être une clé utilisable à une seule main, alors que le second est un modèle qui nécessite l'intervention de deux personnes. Le choix entre ces deux types dépend de la nature du travail à effectuer. Enfin, il y a la clé à choc électrique, qui est connue pour sa grande polyvalence. En effet, elle peut être utilisée aussi bien pour des travaux à grande échelle que pour de simples travaux de bricolage. Ce modèle est équipé d’un moteur électrique, et peut être filaire ou sans fil.
Quels sont les avantages d’utiliser une clé à choc ?
Sans aucun doute, la clé à choc est un outil efficace. Dans le cas d’un modèle pneumatique par exemple, la clé fournit une pression extrêmement élevée qui produit un impact puissant. Cela est utile lorsqu’on doit effectuer des travaux lourds. Avec la clé à choc, on peut effectuer un large éventail d'activités. La plupart des modèles ont un régulateur de débit qui permet de réguler la puissance. Cela ajoute à l'efficacité globale. La clé à choc réduit considérablement les efforts. En reprenant le cas des boulons et écrous fortement serrés, il suffit de faire passer la clé pour qu’ils se déboulonnent. Alors qu’en faisant cela manuellement, on peut dépenser des heures et beaucoup d’énergie.