Les vacances d’hiver riment naturellement avec voyage en montagne : quoi de mieux que de faire du ski en altitude quand il neige ? Il ne reste plus que quelques mois avant le début de cette saison tant attendue cette année et ce n’est pas à tort si l’on se prépare déjà pour ces vacances dès maintenant.
En hiver, les conditions climatiques et environnementales peuvent être extrêmes, il est donc important de prendre des précautions avant de voyager. Comme on ne peut pas se passer de sa voiture pour les déplacements, une petite mise au point s’impose afin que celle-ci soit très bien adaptée à ce type d’itinéraire.
Bien entretenir sa voiture
Il est de règle générale, pour éviter les risques d’accidents, d’entretenir régulièrement sa voiture. Cela est d’autant plus valable lorsqu’on envisage d’organiser des vacances en montagne durant l’hiver, où les risques sont accrus. En effet, la conduite en temps enneigé requiert beaucoup plus de précautions. Une révision complète de la voiture s’impose avant de partir en montagne. Comme les routes menant vers les régions montagneuses disposent de peu d’éclairage public, il faut prendre le temps de bien vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’éclairage de la voiture.
De même, il est également recommandé de vérifier l’état de la batterie car c'est en hiver que les batteries souffrent le plus. Dans tous les cas, il faut toujours prévoir les risques de panne et s’assurer de disposer d’une boîte à outils au complet et pourquoi pas d'un plaid si vous vous trouviez bloqué voiture à l'arrêt pendant plusieurs heures. Durant l’hiver, la température peut descendre jusqu’à un niveau extrême ce qui peut parfois affecter le fonctionnement du moteur. Pour prévoir ces incidents, il est toujours utile de se munir d’un liquide antigel, surtout si le véhicule est garé dehors.
Prévoir des équipements pour les pneus
Il faut savoir que les pneus de conception classiques ne sont pas vraiment adaptés aux routes enneigées. Pour améliorer l’adhérence, il est conseillé d’acheter des pneus neige qui sont spécialement conçus pour les conditions des routes durant l’hiver. Mais pour une sécurité optimale, le mieux est d’opter soit pour les chaînes à neige soit pour les chaussettes neige. Ce sont en général les équipements indispensables pour les itinéraires en montagne durant l’hiver. Les chaussettes neige sont destinées à améliorer l’adhérence des pneus sur les routes humides.
Elles sont plutôt abordables et faciles à installer, ce qui en fait l’équipement standard pour les pneus en hiver. De plus, grâce à leur légèreté et leur qualité de conception, les chaussettes neige assurent une conduite très confortable. Les chaînes sont par contre les accessoires incontournables pour une ascension en montagne si on veut disposer d’un maximum de sécurité. Grâce à ses maillons et ses éléments en acier, les chaînes offrent une adhérence optimale aux pneus. Elles sont d’autant plus efficaces si on les combine avec des pneus neige.