Bien avant qu’on entre en plein période hivernale, il est toujours utile de penser à bien s’équiper pour faire face à cette période de l’année qui peut connaître des conditions météorologiques extrêmes.
Quand il neige, il est impératif de disposer d’équipements qui permettent aux voitures de garder leur adhérence sur des itinéraires enneigés ou verglacées. Cela est d’autant plus valable si on prévoit une petite sortie week-end ou même des vacances dans une station de ski.
Pour ce faire, deux principaux choix se présentent aux conducteurs : les chaînes à neige et les chaussettes neige. Comme chacun de ces accessoires a ses particularités, voici un bref récapitulatif pour déterminer le choix définitif.
L’avantage des chaînes à neiges
Il faut tout d’abord savoir que peu importe que l’on opte pour les chaînes à neiges ou pour les chaussettes à neiges, ces deux dispositifs affichent toujours une meilleure efficacité en temps enneigé c’est-à-dire une meilleure accroche qu’avec des pneus spéciaux pour hiver aussi appelés pneux contacts. Les chaînes à neiges ont surtout l’avantage d’offrir une adhérence optimale même sur des itinéraires accidentés.
C’est même le dispositif le plus recommandé quand on voyage en montagne. Elles sont même exigées sur les routes qui présentent un panneau B26. Toutefois, force est de constater qu’elles sont malheureusement moins pratiques que les chaussettes à neige. En effet, le montage est loin d’être simple, ce qui fait que cette tâche n’est pas forcément à la portée de tous les conducteurs, à moins de s’entraîner à plusieurs reprises.
Pour s’équiper de ce dispositif, il faut que le véhicule soit en principe chainable. Il se trouve même parfois que même si le véhicule est adapté à ce type d’accessoires, il arrive encore que les chaînes endommagent les jantes du véhicule.
Pourquoi opter pour les chaussettes neige ?
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type d’accessoire, il s’agit en fait d’un dispositif en textile destiné à améliorer l’adhérence des pneus sur terrain enneigé en absorbant l’eau produite par le frottement des pneus sur la neige ou la glace. Pour ce qui est des avantages, les chaussettes à neige présentent une simplicité pratique comparée aux chaînes.
En effet, il suffit au conducteur que de quelques minutes pour équiper sa voiture de ce dispositif. En plus, les chaussettes sont plus légères et moins encombrantes que les chaînes. Si avec les chaînes, la vitesse recommandée tourne autour des 30 km/h, on peut rouler beaucoup plus vite en équipant sa voiture de chaussettes, c’est-à-dire entre 40 et 50 km/h.
Et contrairement aux chaînes, les chaussettes sont beaucoup plus confortables car ils permettent de conduire silencieusement. Toutefois, elles sont beaucoup plus fragiles et doivent donc être changées régulièrement. De plus, pour une sécurité optimale, il n’y a rien de mieux que les chaînes à neiges qui reste un dispositif tout-terrain. En effet, les chaussettes ne sont pas aussi performantes si la route est très enneigée.